t hop ! Il se leva d'un bond et sonna la trompe de rappel ! C'était parti : colle, ciseau, scotch, ficelles, imprimante, peinture, récup, épingles et fil de soie ! Les lutins carburaient dans tous les sens pour rendre chaque boite unique et merveilleuse. Un peu ensuqués, outrés d'avoir été réveillés si soudainement, certains se télescopaient, envoyant valdinguer des dizaines de timbres représentant des poissons de toute forme! D'autres se mettaient à ouvrir les boites « Jusqu'à la Mer » pour tenter d'y enfourner les autres CDs ! Devenus presque hystériques, deux d'entre eux s'enroulaient dans le raphia et se jetaient par terre pour rebondir!

Tandis que Kossocé soufflait tout ce qu'il pouvait pour essayer de les contrôler au mieux, le Père Neômme descendit à la cave pour voir ce qu'il pourrait trouver dans les vieux cartons et les archives des années 2000. La cave était littéralement frigorifiante ! Il s'affaira donc au plus vite à ouvrir de vieilles caisses poussiéreuses. Des contrats ! Des plannings ! Un autre recoin. Des factures ! Nom d'une pipe en bois ! Il n'y avait donc rien ici ? Mais comme dit l'adage : bien souvent, c'est quand tout semble perdu que la lumière jaillit. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il dégagea, de sous un vieux joug de renne racorni, un carton de vingt-cinq exemplaires de l'album « Le Chant des Coquelicots » ! Edition originale ! Boitier Crystal, avec le petit livret 4 pages et la toute première police de caractère « amélie-les-crayons » !

« Mais voilà qui est parfait pour une Intégrale spécialissime ! » se dit-il tout en remontant hardiment son trésor des profondeurs ! C'était sans compter sur Kossocé qui, ayant réussi à ligoter le plus foldingue des Lutins avec le raphia, se tenait devant la porte de la cave, l'air déterminé :

« Oui mais ça implique de ne pouvoir faire que 25 exemplaires de cette intégrale donc. »

« Bigre » pensait le Père Neômme, « Je vais te me mettre cet animal en brochette pour le réveillon s'il continue ! » Il réalisait pourtant bien qu'encore une fois, le félin avait vu juste.

« Et pourquoi pas ! » lança-t-il bruyamment, réveillant par la même occasion l'un des rennes qui ronflait à proximité, « 25 exemplaires spécialissimes et puis c'est tout ! » triompha-t-il tandis que le chat se léchait une patte négligemment.

« Très bien » conclut la bête d'un air détaché.




texte & histoire © Bruno Cariou / images libres de droit